lundi 23 janvier 2012

Faut-il faire le bilan ? Ou simplement passer un regard sur ce qui s'y est passé pour pouvoir amorcer la nouvelle avec plus de sérennité. ?

Paris, when the sun's getting back home..
 Je n'aime pas le mot Bilan. Ça fait la fille qui est arrivée à l'échéance de sa vie et qui rumine son passé, persuadée que le meilleur est derrière elle. "Bilan" c'est un mot tout plein de nostalgie, qui veut dire "hier". D'ailleurs à l'envers c'est "Nalib", qui ne veut absolument rien dire.
Pour moi vivre bien c'est  vivre au présent, construire le futur à la rigueur, et les bilans sont des parasites du futur. En essayant en vain de reproduire le passé on s'éloigne au fur et à mesure d'une vraie vie actuelle, on gâche les moments de joie en se disant que c'était mieux avant.

Pour cette raison, en cette période d'aube de l'année 2012, je ne vais pas faire un bilan de 2011, mais un flashback, sur une année remplie d'émotions. RTL ? Peut être, mais ceci dit, si la fin du monde doit vraiment arriver, peut être qu'il sera intéressant de contempler les récits de la dernière année achevée de l'histoire de l'Humanité. Quelle responsabilité en ce cas ! Alors je vais tenter de faire ça bien.

Si l'année 2011 avait commencé de manière mitigée avec un nouvel an comme on en a connu des meilleurs dirons nous, elle s'est poursuivie de façon propice. En fait je voulais principalement revenir sur 3 éléments majeurs.

D'une part, j'ai visité pour vous : Barcelone.
Mon acolyte Marine et moi sommes parties en excursion, telles des trappeurs, un sac à dos sur l'épaule, des pieds bien accrochés et la crème solaire dans le fond du sac en ce qui me concerne.
Cette ville, c'est un mélange de plusieurs paradoxes. C'est très européanisé dans les coutumes, dans le dessin de la ville et la manière d'y vivre. D'autre part cependant, les catalans même s'ils vivent du tourisme étranger, ne les aiment pas. Et ils ne parlent pas Espagnol. Nous les Bretons avec notre soi disant identité territoriale on passe pour des pédales à côté d'eux. Trouvez moi 15 Rennais âgés entre 15 et 25 ans qui parlent Breton mieux que français (ou breton tout court).
Barcelone sinon, c'est la société festive puissance 40. On fait 2 pas, quelqu'un nous aborde pour nous donner un fly qui propose soirée bar +boite. Et ce 24/7.
Barcelone, c'est la ville du soleil. Je n'ai jamais autant cramé de ma vie (je vous aurais bien dit bronzé, mais mentir c'est mal), et ce au mois de mai, mais qu'est ce que c'est chouette d'entre-appercevoir un été, un vrai.
Barcelone c'est "THE place to be". C'est du moins ce que la plupart des français doivent penser puisqu'on en croisait à tous les coins de rue. Barcelone est cosmopolite, elle est belle mais polluée. 
A Barcelone les boites sont comme les françaises, à quelques exceptions prêtes. D'une part elles sont sur la plage d'autre part je crois que de manière assez caricaturale les garçons y vont vraiment pour chopper de la meuf vulgairement parlant. La bas, si t'es libertine tu as gagné ta soirée, si tu ne l'es pas, tu as intérêt d'être très convaincante. Instructif Barcelone.
L'attrait universel de cette ville doit être aussi son plus grand charme. L'auberge de jeunesse dans laquelle nous résidions était comme un sachet de Dragibus, avec des bonbons de plein de couleurs différentes ; c'était un regroupement de toutes les nationalités de la Finlande à la Nouvelle Zélande en passant par le Brésil, la France et la Suède.
A Barcelone, les bars sont chantants. Comment ne pas rêver quand, lorsque qu'on se retrouve dans une toute petite pièce, on vibre sur Edith Piaf, chanté par un Espagnol. Comment ne pas adopter cette ville quand les cocktails des bars ambiances sont si fantasmagoriques qu'on en oublierait qu'ils ne coutent qu'à peine 6€.
Si Barcelone est si belle, c'est qu'elle est immense. Impossible d'en faire le tour entièrement. Impossible d'épuiser toutes les ressources. Impossible de s'y ennuyer. Entre le Centre Gothique, Barcelonetta et sa plage, la Sagrada familia, la Magic Fountain et j'en passe des meilleures, cette ville est grandiose.

Barcelone en avion, c'est 50 euros aller/retour par Beauvais. Ne vous en privez pas, c'est 1h30 de vol et ça vaut vraiment le détour.

Un jour on m'a dit : "En L1 je suis partie en Espagne avec mes amis, c'était beau, c'était bien, il faisait beau, on était bien !"

Les Red Hot, même à Amsterdam ils me suivent

En 2011, j'aurais aussi vendu corps et âmes quand j'ai appris que les Red Hot Chili Peppers passaient à Bercy. J'ai pleuré, ri, re-pleuré, sauté de joie successivement pour l'obtention des places. J'y suis allée, j'ai vécu, j'ai vibré. En Juillet j'ai eu les places. En Octobre j'y suis allée. 3 mois d'attente, galères dans le train, froid à Paris, galère dans le métro, foule, compte bancaire à sec. Mon banquier m'a détesté, mais qu'est ce que j'ai aimé ! Si c'était à refaire, sans aucune hésitation je le referais. 3 mois à attendre, puis 3 mois à se serrer la ceinture, ça vaut les 2h de bonheur à l'état pur. 
Sans vouloir revenir sur un sujet déjà traité bien sur, ni faire rager les envieux (et je sais quel grand nombre vous êtes ! ).

N'hésitez pas, courrez-y. Les Red Hot sont au Stade de France le 30 juin 2012. Si vous vous posiez encore la question n'attendez plus. Allez-y, ça en vaut la peine. En ressortant vous aurez des raisons d'aimer votre vie! Et si personne ne peut vous accompagner, j'y retournerais bien volontiers.



En décembre, j'ai visité pour vous, la Venise du Nord. La ville de la petite reine. Amsterdam.
Si en Espagne on a eu bien chaud, là croyez moi j'en ai encore les oreilles rouges de fraicheur. Mais quelle ville mes amis quelle ville !
Quand on m'avait dit que les Amstellodamois étaient mordus de vélo, je ne pensais pas que c'était à ce point. Là bas on reconnait les touristes car ce sont les seuls à pied !
Mon appareil photo était mon meilleur ami. Les architectures y sont grandioses, les canaux, présents à tous les coins de rue donnent un charme à la ville qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
Si grand nombre de touristes visitent Amsterdam pour les raisons de sa très grande ouverture d'esprit, qu'il s'agisse de la fumette ou de la prostitution commercialisée (j'y reviendrais), croyez moi, si vous ne fumez pas et êtes heureux en couple (Ce qui est tout à fait respectable, je vous salue !), ne vous en privez pas pour autant. Cette petite ville regorge de surprises. Qu'il s'agisse du musée Van Gogh, grandiose, impressionnant, passionnant, ou de l'historique maison d'Anne Franck, on comprend pourquoi Amsterdam est la capitale culturelle et historique des Pays Bas.

Laissez moi vous raconter la ville.

Alors qu'elle regorge de coins et recoins loufoques, de boutiques originales mais décalées, telles que la condommerie (ou le grand magasin des capotes), Amsterdam est également une ville pleine de charme, fleurie même en hiver, avec un esthétisme des plus impressionnants. Malgré son quartier rouge, qui sent la débauche : sex, drugs and rock&roll ; ses coffees shop ou fumer des drogues est autorisé, la légalisation des champignons hallucinogènes, Amsterdam n'a pas l'allure d'une ville qui se laisse aller dans des méandres. Très propres, toujours classes, les rues de la ville sont un exemple à suivre. Même s'il l'on se sent observés par les caméras qui nous lorgnent jour et nuit, on s'y sent très vite comme chez soi.
Comment ne pas aimer cette ville quand elle est pleine de patinoires extérieures, qu' "I Amsterdam" y est écrit en lettres capitales et physiques en plein centre ville. Que les restaurants font payer l'eau 3€ (Ah non c'est vrai, ça c'est un point négatif).
Amsterdam, c'est la ville aux tulipes, aux barques et bateaux sur les canaux qui la sillonnent. C'est la ville ou tout est possible. C'est une ville culturelle et magnifique. C'est une capitale d'Europe Hors normes. Alors que l'européanisation a eu tendance à transformer toutes les mégapoles en représentations identiques, Amsterdam a su conserver son identité, et elle continue à faire rêver avec son charme infini.


A Amsterdam en décembre, la nuit tombe à 16h30. Ceci n'enlève rien à sa beauté parfaite !


 Pour casser les idées reçues, les coffee shop ne sont pas des endroits de débauche ou les gens se piquent dans un coin. Ils ne sont pas un lieu glauque ou l'on se cache pour y fumer des substances (pourtant) licites là bas. Ils ne sont pas des lieux ou les gens se défoncent à longueur de journée. En fait, ils sont des cafés comme les autres pour la plupart, ou la consommation est requise. La seule différence notoire avec les cafés français est qu'on peut y fumer.
N'hésitez plus. Rennes-Amsterdam, c'est 7h en voiture. Ceci dit, si vous trouvez d'autres moyens de transport faites le. Les parkings sont hors de prix et il est impossible de déambuler en voiture au coeur de la ville.
Amsterdam. WE LOVE YOU !


















                               En 2011 j'ai pris 19 ans.




J'ai continué mes soirées, vu mes potes. J'ai eu un amoureux toute l'année durant. En 2011 j'ai eu ma L1, je suis rentrée en L2. J'ai vécu à Rennes, à Angers, puis re à Rennes. 2011 était l'année de ma plus grande liberté, de mon endettement, de mes petits jobs. En 2011 je suis allée à Paris, encore. J'ai fais le tour de la plus belle des belles avec mes copines. J'ai appris encaissé. Arrêté le hand puis repris (à mettre en corrélation avec : j'ai pris du poids, puis reperdu).

En 2012, Megaupload est mort. Voilà une raison de plus pour passer davantage de temps à lire mes bêtises.
Bonne année, bonne santé, je suppose que vous vous êtes bien cuités et pour cette raison je vous ai laissé le temps de vous en remettre. Nous sommes le 23 janvier, et je publie mon article flashback. La ponctualité n'a jamais véritablement été mon fort. Vous ne m'en voudrez pas, je vous en saurais gré.


Amis du soir, bonsoir. Amis du jour bonjour.

1 commentaire:

  1. Et bein d'abord que j'ai tout lu! Ouè!

    Ça se laisse bien lire ma Georges, même si c'est un chouilla longuet (oui faut bien que j'amène une critique^^) les photos qui ponctuent ton texte nous entraînent à continuer! Et puis, pour une année c'est déjà bien condensé, parce qu'il faut le dire, rien qu'en pensant à une de nos soirées ou de nos journées rennaises, il nous faudrait un blog tout entier!

    Continue d'écrire, la plume c'est la vie.
    Et que ferait le monde si certaines personnes n'étaient pas là pour le raconter ;)

    RépondreSupprimer