dimanche 15 septembre 2013

Des croissants à la canelle.

               

                  


 Je ne sais pas si c'est l'air du Nord qui fait ça, ou l'envie de découvrir l'intégralité des choses qui se cachent sous ce nouveau pays. Mais ici, je n'ai la flemme de rien. J'aime me perdre, marcher, faire du vélo. J'aime me dire que cette boutique géniale est à 30 minutes à pied et qu'on peut aussi aller à Ikea en vélo au lieu de prendre le bus. J'adore l'idée qu'on va marcher pendant des heures dans la neige, et l'idée que demain il fera peut-être 30 degrés de moins. J'aime bien qu'on me répète sans arrêt de profiter de l'extérieur pour l'instant parce que, je cite "Winter is coming". On se croirait dans un épisode de Game of Thrones.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi l'hiver paraît être un tel fléau ici. J'aime le froid et encore plus quand il est représenté par des bonnets, des joues toutes rouges, de la neige et des patinoires extérieures.
Alors pour moi rien n'est plus chouette que de sortir et découvrir tout ce que la Suède, à à nous offrir.
Pour l'instant, début de l'automne, je ne suis pas sure que ça pourrait être plus joli. Avec ses 1700 arbres par habitant en moyenne, le pays est recouvert de feuilles de toutes les couleurs, et le coucher du soleil représente le moment le plus magnifique de la journée. Le mélange de couleurs nous ferait croire au paradis, à un monde ou le gris n'existe pas. Même les maisons sont roses, vertes, jaunes, oranges. Le château d'Uppsala domine la ville sur sa colline et est construit de pierres roses vives comme pour donner confiance à quiconque s'en approche. Comment ne pas croire à un conte de fées quand le château est rose ? Je me demande et je n'ai toujours pas réussi à répondre à cette question.


 Sur les bords de la rivière, on peut voir les accros à la lumière, qui prennent les derniers bains de soleil de la saison. Sinon, les canards et oiseaux ont élu domicile sur les quais.
En journée, les terrasses sont encore pleines, on reconnaît les suédois parce qu'ils portent robes d'été/bermuda et vêtements de vacances même par 15 degrés. Les internationaux sont un peu plus réticents et on commence à voir les gilets et écharpes pointer le bout de leur nez aux alentours de 18heures.
Le soir, les terrasses aussi sont pleines, tant qu'il ne pleut pas les gens sont dehors, sans arrêt. Les plaids commencent petit à petit à investir les chaises.
En septembre à Uppsala, il y a le samedi de la culture. Des tas de concerts, expositions, animations et stands de bonbons, biscuits et chocolats investissent les rues et les jardins de la ville. L'intégralité de la population est dehors. Pour la première fois, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de familles, et pas uniquement des étudiants. La ville a revêtit son plus beau costume pour l'occasion et on pouvait même faire des tours de radeau géant sur la rivière.
A Uppsala, et probablement en Suède tout court, les gens sont accros au sucre, aux pâtisseries et à toutes ces petites douceurs. Il existe des spécialités d'ici bien sur, et des variantes selon les cafés boulangeries, mais le plus drôle c'est qu'ils ont deux ingrédients favoris : la vanille et la cannelle. Si bien que même lorsqu'on veut acheter un simple croissant, il y a des traces de cannelle dedans. Et on y devient vite accro d'ailleurs.

 Quoi qu'il en soit mes moments ici sont vraiment chouettes, si je devais dire un mot c'est awesome. On trouve tous les jours des choses à faire et on a une culture internationale si bien qu'on découvre quotidiennement des habitudes, repas, danses et jeux. Et je vais partir à Saint Pétersbourg pour mon anniversaire. Ce qui est vraiment génial parce que j'ai toujours voulu voir cette ville.





1 commentaire: