mardi 2 août 2011

"Yes I Do". Sortez les mouchoirs.


L'année 2011 est sans conteste l'année de l'amour. Et pas n'importe lequel. S'il vous plait, cette année nous avons assisté à deux mariages princiers qui ont fait la une durant toute la semaine précédant et suivant la cérémonie. Alors que Kate Middleton et Le prince William se sont dit "I do" devant plus de 2 milliards de téléspéctateurs le 29 avril dernier ; c'est au tour des monégasques de se faire remarquer par leur propre mariage princier. Albert II de Monaco et Charlène Wittstock se sont finalement dit oui le 1er Juillet après toutes les rumeurs de séparation pré-cérémoniales.
Et quelle n'était pas la douleur de la gente masculine internationale en apprenant que Kate Moss et Jamie Hince avaient officialisés leur amour en se passant également la bague au doigt cet été. 



La question que l'on peut se poser est pourquoi ces mariages ont tant fait parler d'eux? Premièrement, parce qu'un mariage princier n'est pas anodin, deuxièmenent parce que la soeur de la mariée en profite pour faire parler d'elle (sans vouloir citer Pippa Middleton) et troisièmement parce l'amour fait vendre, tout simplement. Entre tous les drames quotidiens contés par les JT, quel n'est pas notre bonheur de voir des paillettes, des gens heureux, des cérémonies et du champagne couler à flot ! Même les Afghans ont été touchés et ont décidé de libérer Hervé Guesquière et Stéphane Taponier pour fêter ça (libérés le 30 juin dernier) !

Bien sur les mariages princiers, même si cette année est un contre-exemple, sont relativement rares. Cependant, le commun des mortels aussi est fleur bleue.  Quelqu'un peut-il donner un ordre de grandeur du nombre de personnes employées dans l'industrie du mariage chaque année ? Entre les organisateurs, les pâtissiers, les fleuristes, les musiciens et j'en passe des meilleurs, l'industrie du mariage représente chaque année une somme exhorbitante. Rien qu'en France, un couple moyen dépense entre 20 000 et 30 000 euros pour se dire oui, et ce, plus de 150 000 fois par an. Alors oui, voir un couple célèbre se passer la bague au doigt fascine la population, qui elle même se mariera probablement un jour. Quelle petite fille n'a jamais rêvé d'un mariage de princesse ? Par la médiatisation d'un véritable mariage de princesse, toutes les filles du monde entier s'identifient à l'heureuse élue en s'imaginant elles-mêmes au bras du beau William, dans le cas Kate Middleton. Vite les filles, Harry n'est pas encore marié !

Il est évident qu'outre les mariages, l'amour et ses dérivés font tout autant vendre. Vendre quoi ? Du papier, de l'antenne dans un premier temps. Par exemple, secret story, depuis le début de l'émission en 2007, pas une année ne s'est produite sans que des couples se créent, sans que des couples soient déjà fait avant l'émission, sans qu'il n'y ait d'histoires d'amour et de sexe. Coincidence ? Je ne pense pas. La naïveté face aux médias est un vilain défaut. Croyez le ou pas mais la prod' de ce type d'émission, diplômée ou pas, possède un très haut niveau en commercial. Leur but premier: faire vendre. Leur moyen : créer des couples. Les français fascinés par les histoires d'amour, totalement gaga devant un couple heureux (excepté ceux qui viennent de se faire larguer, désolée), sont près à stopper toutes leurs activités à 18h pour regarder et soutenir l'évolution de ceux qui, par leur relation, leur font battre le coeur. Les émissions de télé réalité ne sont pas les seules dans ce cas. Combien de comédies romantiques sont diffusées sur grand ou petit écran chaque année ? Beaucoup. Et au delà des films prédestinés à construire une histoire d'amour, même les films d'action et certains films d'horreur mellent les sentiments à leur but premier. 

Il serait un peu naïf de ma part de prétendre que l'amour platonique est l'unique passion des Hommes. Il est vrai qu'à partir d'un certain âge, où les hormones ont tendance à titiller, le relationnel et les attentes médiatiques sont plutôt focalisés en dessous de la ceinture. Il est vrai qu'à ce stade les histoires pseudo puritaines des couples princiers deviennent un peu barbantes à la longue. Les générations actuelles (et je suis persuadée que ce n'est pas né d'hier) veulent du sexe. Qu'ils pratiquent ou non, les histoires les plus torrides sont les plus exaltantes. Les studios et les romanciers l'ont bien compris d'ailleurs. Je peux vous le dire, heureusement que Stéphenie Meyer fait passer Bella à la casserole dans le quatrième vollet de sa saga car elle aurait probablement perdue des adeptes, aussi romantique son couple vampiro-humain puisse-t-il être.
Sans parler du X pour autant, qui est d'un tout autre registre, très rares sont les séries télévisées, les petits films à l'eau de rose ou romans de détentes qui n'allient pas leur synopsis avec des petites histoires de fesses (regardez Plus Belle La Vie par exemple). 


Face à ce type de réalité, les plus drôles sont les américains et leurs moeurs soit disant puritaines. Quand on sait que la moitié des adolescents portent un anneau de chasteté, quand on voit qu'il existe très peu de pays aussi  pratiquant religieusement qu'eux, on pourrait penser que la tendance précédemment évoquée s'arrête aux frontières de l'Atlantique. Cette hypothèse est d'ailleurs vérifiée quand on voit ô combien les scandales sexuels des dirigeants sont condamnés. DSK en a fait les frais. Cependant, sous leurs airs de Saint(e)s Ni-touche, les adeptes du Coca-Cola ne sont pas les derniers. Qu'il s'agisse du niveau "culturel" avec les films,les séries ou les livres ; ou du niveau réel avec tous les reportages et les témoignages sur les confréries et sur les folies en tout genre des Américains, on peut réellement penser qu'ils se moquent de nous. Entre Madonna et ses frasques avec des mannequins de 30 ans son cadet, ou Rihanna et ses clips censurés pour ce qui est de la réalité et la série Blue Montain State et la saga American Pie qui nous donnent un avant goût, soit des pensées du réalisateur, soit du contenu des confréries américaines ; oui vraiment, les américains sont tout sauf puritains. 

Si malgré tout l'argent et le bonheur qu'il produit (selon les individus) je devais reprocher quelque chose à l'amour entre deux êtres, ça serait peut être son manque de spontanéité. Outre l'amour à sens unique malencontreux, l'amour vache, ou tout autre dommage sentimental, quand un couple s'aime réellement, il arrive qu'il calcule trop ses actes. Mais zut, soyez spontanés ! Il n'y a rien de pire dans une relation que de tomber dans une routine. Sachant qu'un mariage sur deux termine en divorce, sans vouloir être pessimiste, il serait temps de considérer le fait que la routine est un tue l'amour absolu (ex aequo avec les chaussettes dans les tongs) ! Généralement, avant d'envisager une relation avec quelqu'un, on apprend à la connaître. Oui. Ainsi, quand finalement, on envisage la relation, c'est que la personne nous fait rire, la personne nous plaît dans ses aptitudes à nous surprendre. Sauf qu'il arrive qu'une fois "obtenu" (comme un trophée de victoire vous voyez), l'autre ne fasse plus partie de la liste des choses à travailler, à conquérir. STOP. Une relation n'est pas définitive. Ce n'est pas comme le Bac, qu'une fois qu'on a on garde à tout jamais. Une flamme s'entretient par la spontanéité et la surprise. Il n'y a pas d'amour, seulement des preuves d'amour. Alors quand un as de trèfle pique ton coeur, il a intéret à rester bien accroché, parce que Cupidon et la fidélité font deux. Une flamme s'éteint plus vite qu'elle ne s'allume
Sur ce, jeunes couples dans la joie des premiers instants, prenez garde à ne pas vous essoufler, l'amour est un sport extrème. Mesdames et messieurs mariés depuis 20 ans, sans adultère, je vous tire mon chapeau

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